Démesuré et presque entièrement désertique, l’Outback de l’Australie-Méridionale recèle des paysages exceptionnels, avec d’immenses lacs salés comme le lac Eyre, des défilés creusés par l’érosion au milieu de montagnes, d’immense zone désertique comme le désert de Simpson. Faune et flore ont su s’adapter à l’aridité et à la chaleur qui y règnent la majeure partie de l’année, une vie intense et des centaines d’espèces de fleurs sauvages s’épanouit à la moindre pluie. Le long de pistes mythiques comme l’Oodnadatta Track ou l’Explorers Way, les visiteurs aventureux peuvent faire escale dans d’anciennes villes minières et ferroviaires.
Flinders Range
Depuis Crystal Brook, au-dessus de la Clare Valley, le massif des Flinders Ranges s’enfonce de 400 km vers le nord dans l’Outback. Plusieurs parcs nationaux y protègent une riche faune et de somptueux paysages. Dans la partie la plus au sud, le Mount Remarkable National Park est réputé pour ses fleurs sauvages et ses excellents sentiers de randonnée. Environ 50 km plus au nord, un train à vapeur restauré, le Pichi Richi Railway, part du village de Quorn pour une promenade touristique. Mais sa plus célèbre attraction est le Wilpena Pound, un bassin naturel surélevé d’une superficie de 90 km2 au pied d’une falaise de 500 m de hauteur offrant de magnifiques randonnées. Au nord, le Gammon Ranges National Park recèle également de magnifiques sentiers pédestres. Le village touristique d’Arkaroola, réserve naturelle privée, propose des excursions.
Activités : randonnée, faune & flore, 4×4
Coober Pedy
Au sein d’un paysage poussiéreux et hostile à 850 km au nord-ouest d’Adélaïde, la ville de Coober Pedy présente un visage particulièrement désolé qu’utilisa George Miller pour le tournage de Mad Max. Elle doit son existence aux seules opales, découvertes en 1915, dont elle fournissait 70 % de la production mondiale. On peut visiter certaines exploitations. Maisons, magasins, hôtels et même église y sont aménagés sous terre pour échapper à des températures oscillantes entre 50 °C dans la journée et 0° les nuits les plus fraîches. Dans les Breakaways à une trentaine de kilomètres, les roches multicolores au milieu d’un paysage surréaliste ont été le théâtre de scène du film Priscilla Folle du désert.
Activités : paysages, mines d’opales, histoire
Lake Eyre
Le lac Eyre, dont le point le plus bas se trouve à 15 m sous le niveau de la mer, est le plus grand lac salé d’Australie, le poids de sa couche de sel est estimé à 400 millions de tonnes. Une maigre végétation pousse dans la région mais le paysage change brutalement les rares années où le lac se remplit d’eau : fleurs sauvages et oiseaux aquatiques apparaissent alors.
Activités : paysages, 4×4