Hobart
La capitale de la Tasmanie s’étage sur sept collines entre l’embouchure de la Derwent River et le sommet du Mount Wellington. Deuxième ville fondée en Australie, elle a conservé un riche patrimoine architectural. Hobart avec son port au cœur de ville est résolument tournée vers l’océan.
Les quartiers de Macquarie Wharf, Constitution Dock, Salamanca Place qui bordent la Sullivan’s Cove jusqu’au pittoresque village colonial de Battery Point demeurent au cœur de la vie sociale de la cité et sont superbes.
Le marché de Salamanca est une attraction à ne pas louper si vous êtes là un samedi, on y trouve un concentré de l’artisanat de l’île. Non loin d’Hobart, le musée d’art moderne MONA avec son côté décalé attire des passionnés du monde entier.
A 24 km du centre culmine le Mont Wellington à 1271 m, depuis son belvédère le panorama sur Hobart et l’estuaire de la rivière Derwent est magnifique, c’est aussi le point de départ de randonnée à pied ou en VTT.
A 30 minutes se trouve également le petit village historique de Richmond, halte agréable pour un déjeuner et voir le plus vieux pont d’Australie datant de 1823.
Activités : musée, shopping, culture, gastronomie
Aux alentours d’Hobart
Le site historique de Port Arthur et la péninsule de Tasman
La colonie pénitentiaire créée en 1830 à Port Arthur recevait les criminels récidivistes. Alors que la déportation depuis le continent de Port Arthur cessa en 1853, le centre de détention ne ferma qu’en 1877. Douze mille hommes avaient alors fait un séjour dans cette institution considérée comme la plus dure de son genre dans l’Empire britannique. Victime de plusieurs incendies après son abandon et restaurée de 1979 à 1986, le site historique de Port Arthur, d’une superficie de 40 ha, est devenue l’une des attractions touristiques la plus populaire de Tasmanie.
Situé sur la péninsule de Tasman, celle-ci mérite aussi qu’on s’y attarde. Avec ses côtes déchiquetées et ses falaises de 300 mètres plongeant dans la mer de Tasman, on peut la découvrir à pied en randonnant ou bien via une croisière permettant d’approcher au plus près ses somptueux orgues basaltiques et aller à la rencontre des dauphins, otaries et oiseaux marins en tout genre dont des albatros.
Activités : musée, histoire, croisière, randonnée
Bruny Island
À 40 minutes en voiture de Hobart, un ferry assure depuis le port de plaisance de Kettering des liaisons régulières avec Bruny Island. Nommée d’après le chevalier Antoine de Bruny d’Entrecasteaux qui explora la région en 1792, celle-ci comprend en fait deux îles reliées par un isthme étroit. Une demi-heure de route seulement sépare le débarcadère du nord des villages du sud : Adventure Bay et Alonnah. Un temps habité par des pêcheurs de baleine, Bruny Island est aujourd’hui un paradis pour les pêcheurs et les amoureux des oiseaux. Plages, lagunes et baies abritées se prêtent à la baignade. Pour y accéder depuis Hobart, vous traverserez la vallée bucolique de la rivière Huon, cette région avec ses baies et ses rivières est connu pour ses vergers d’arbres fruitiers et ses produits du terroir.
Activités : faune & flore, pêche, promenades à pied ou à vélo
Mount Field National Park
A peine plus de 70 km séparent Hobart du Mount Field National Park fondé en 1916, ce qui en fait l’un des plus anciens d’Australie. Les sentiers sillonnant au milieu des immenses fougères arborescentes, ses cascades, ses forêts d’Eucalyptus géants de 80 mètres de haut vous donneront l’impression de vous retrouver dans Jurassic Park. On y croise également wallabies, wombats et échidnés.
Activités : randonnée à pied et en VTT, faunes & flore