Que faire et visiter dans la région de Launceston

Launceston

Troisième ville fondée en Australie, Launceston possède une ambiance pleine de charme grâce à ses bâtiments historiques de style victorien, ses espaces verts, ses galeries d’art et ses musées. Le Queen Victoria Museum and Art Gallery est la plus grande galerie régionale d’Australie. A quelques pas du centre-ville, Cataract Gorge est une tranche de nature sauvage en plein cœur de la ville et l’attraction naturelle vedette de Launceston.

Activités : musée, balade, histoire

Tamar Valley

Cette vallée est la principale région viticole de Tasmanie et ses vins sont aujourd’hui reconnus pour ses excellents chardonnay, riesling et pinot noir. Sur les deux rives de la rivière vous trouverez de jolis petits villages et de nombreux points de vue. Beaconsfield a fait la une des journaux en 2006 lorsque deux mineurs furent piégés sous terre pendant deux semaines. Une exposition interactive relate l’effondrement de la mine au Beaconsfield Mine and Heritage Centre. A Low Head sur l’embouchure de la Tamar, vous pourrez observer des manchots près du phare à la tombée du jour.

Activités : vignoble, balade

Devonport et Deloraine

Si vous venez en ferry du continent vous arriverez à Devonport. Non loin vous pourrez observer sur ce littoral sauvage des pingouins sur Lillico Beach.

A l’intérieur, Deloraine à 50 km de Launceston, est un petit village de 2000 habitants qui accueillent la plus grande foire artisanale d’Australie. En dehors du festival, les arts et l’artisanat dominent toujours avec les nombreuses galeries locales, boutiques d’artisanat et magasins d’antiquités de la ville. Une halte agréable sur la route des Cradle Mountain. Il y a aussi une agréable promenade à travers la nature jusqu’aux chutes de Liffey à proximité.

Activités : artisanat, balade

Flinders Island

Prolongeant la pointe nord-est de la Tasmanie dans le détroit de Bass, Flinders Island compte aujourd’hui un millier d’habitants et de nombreux visiteurs viennent y pratiquer la randonnée dans des espaces protégés comme le Strzelecki National Park. La plongée est pratiquée sur les côtes nord et ouest. Au large du littoral méridional, Cape Barren Island abrite le Patriarch Sanctuary, une réserve naturelle d’oies sauvages.

Activités : randonnée à pied et en VTT, faunes & flore, plongée

King Island

Au large de la côte nord-ouest de Tasmanie, King Island, peuplée, entre autres, de puffins et d’éléphants de mer, séduit de nombreux amoureux de la nature. L’île est appréciée aussi par les plongeurs qui viennent ici pour les nombreuses épaves qui reposent dans les eaux proches. Le fromage, la viande de bœuf et les crustacés ont également fait sa réputation.

Activités : randonnée à pied et en VTT, faunes & flore, plongée, pêche, gastronomie