Biodiversité de l'Australie du Sud - voyage australie

BIODIVERSITÉ DE L’AUSTRALIE DU SUD

Idée d'itinéraire voyage en Australie en 21 jours.

L’Australie est un pays singulier tout comme sa faune et sa flore. Continent isolé, l’évolution des espèces s’est faite ici en vase clos durant des millénaires et on peut donc y observer des espèces endémiques comme nulle part ailleurs, tel le koala, le kangourou ou l’étrange Cassowary. De par son étendu, sa diversité de climats et d’habitats, la biodiversité est immense. L’Australie a pris conscience qu’il faut protéger cette richesse en évitant les erreurs passées et préserver l’équilibre écologique fragile en évitant l’importation d’espèces étrangères. Dans ce circuit, vous prendrez le temps de découvrir toute la richesse de la nature sauvage, exotique et préservée du sud de l’Australie ; faune marine et terrestre, expérience aborigène, outback et Great Ocean Road.

🌿 Participez à un projet de recherche sur le koala sauvage et de préservation de l’environnement dans le cadre de votre écotour, accompagné d’un guide naturaliste dans la région du East Gippsland

🌿 Sur la Péninsule d’Eyre, explorez le Parc National de Coffin Bay où plus de 150 espèces d’oiseaux et 11 espèces de mammifères ont été recensés, et nagez avec le phoque Australien !

🌿 L’Outback est unique à l’Australie, pour s’en imprégner, rien de mieux que marcher dans les Flinders Range et y dormir en Swag sous les étoiles, expérience 100% Aussie !

Point Conservation
Nos expériences sont rigoureusement sélectionnées avec des prestataires engagés qui participent activement à la préservation de notre environnement. Vous serez également acteurs en participant à différents éco projets lors de ce circuit que ce soit en recensant la population d’animaux que vous observerez, en contribuant à des programmes de conservation comme à l’Arkaba. Vos activités seront en privé ou petits groupes et accompagnés d’experts scientifiques, naturalistes, conversationnistes, et guide aborigène, meilleur ambassadeur de la terre australe. Vous logerez dans le lodge Arkaba, engagées dans de nombreux projets de conservation, et bivouaquer en Swag au plus proche de la nature. Vos autres hébergements seront des B&B et petits hôtels familiaux.

Durée suggérée: 21 jours

Thématique: Collections

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Australie

Votre voyage sur mesure en Australie

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Melbourne

Transfert navette de l’aéroport de Melbourne à votre hôtel avec chauffeur anglophone.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 2 : Melbourne

VISITE GUIDÉE DE MELBOURNE À VÉLO :

Arpentez les ruelles de Melbourne à vélo et découvrez pourquoi cette ville est considérée comme étant la ville la plus agréable à vivre au monde ! En petit groupe (8 personnes maximum), vous explorerez Melbourne pendant 4h, accompagnés par un guide local. Une des spécificités de cette excursion est qu’il n’y a pas d’itinéraire préétabli : tout est à la carte ! Selon vos intérêts, vos envies et votre niveau de vélo, votre guide vous proposera le circuit qui vous correspond. Vous pourrez par exemple longer la Yarra River, arpenter Federation Square, vous rendre à la National Gallery of Victoria ou au Queen Victoria Market, découvrir le street-art dans le quartier de Fitzroy… Les possibilités sont nombreuses. En selle !

Lire plus

Jour 3 : Melbourne - Gippsland

ECOTOUR A LA DECOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ DU EAST GIPPSLAND

*Cette excursion est une immersion dans les magnifiques forêts à la biodiversité variée de l’East Gippsland, la région sauvage côtière du sud-est de l’Australie. En participant à un ecoprojet de recherche sur le koala sauvage, en retirant les filets de pêche et le plastique des plages, et en menant des enquêtes sur la régénération de la faune après les feux de brousse, vous contribuerez activement à préserver notre nature. Ces activités restent néanmoins optionnelles et durent 30 minutes par jour. Vous aurez tout le loisir de photographier des wallabies, des kangourous, des wombats, des koalas sauvages au milieu d’eucalyptus géants, marcher dans les forêts tropicales à l’écoute des oiseaux lyre et des cacatoès.

Vous retrouverez votre guide naturaliste pour prendre la route des East Gippsland.

Votre exploration commence dans les zones humides RAMSAR du Lakes District, riches en oiseaux d’eau, avant de vous rendre sur une île sanctuaire, qui abrite une colonie florissante de koalas sauvages, d’échidnés, de kangourous, de perroquets et d’oiseaux marins. Les forêts d’eucalyptus luxuriantes, les estuaires vierges et les plages de sable blanc de la région abritent une riche faune et vous pourrez enregistrer les observations de ces espèces à des fins de conservation.

Vous passerez la nuit en B&B au Snowy River Homestead ou similaire.

Lire plus

Jour 4 : Gippsland

Aujourd’hui, vous visiterez les forêts des montagne du Gippsland à la fois leur partie sèches et humides, leur diversité explique l’abondance de la faune et de la flore. Vous vous rendrez à la célèbre Snowy River, et marcherez le long d’un ruisseau sauvage, avec des paysages toujours changeants qui vous captiveront à chaque tournant.

Votre guide naturaliste vous expliquera la formation de ces forêts, et vous aide à rechercher les oiseaux Lyre, les perroquets et Jardiniers satinés, les varans, et wallabies des marais. Les oiseaux et les reptiles sont abondants, mais vous croiserez peu d’autres visiteurs humains.

De retour à votre Bed & Breakfast on vous servira un classique dîner australien.

Vous passerez la nuit en B&B au Snowy River Homestead ou similaire.

Lire plus

Jour 5 : Gippsland

Une promenade matinale à travers la forêt tropicale tempérée humide de plaine, sera l’opportunité de rechercher des oiseaux tels que les pigeons de Topknot, les superbes oiseaux Lyre, les Gérygones bruns, les Monarques à face noire et aussi les ornithorynques et wallabies des marais (cette zone n’a pas été brûlée). Ensuite, vous marcherez dans une lande côtière et le long d’une rivière bordée de forêts – cette zone jouxte une zone brûlée, c’est pourquoi il est particulièrement important d’y étudier la faune.

La visite d’un système complexe de dunes et d’une plage de 90 miles offre des vues côtières spectaculaires, et vous permettra d’apercevoir des aigles de mer à ventre blanc, des cacatoès, des martins-pêcheurs, des cygnes, des Psophodes à tête noire et d’énormes lézards Goanna ainsi que des phoques à fourrure australiens. Nous passerons aussi un peu de temps à retirer les vieux filets de pêche ou des déchets qui piègent et tuent souvent les créatures marines.

Le dîner de ce soir est un pique-nique dans la brousse qui surplombe la plage (si le temps le permet). Sur le chemin du retour vers notre maison, nous cherchons dans les plaines des wallabies à cou rouge, des kangourous gris de l’Est et des wombats à nez nu.

Vous passerez la nuit en B&B au Snowy River Homestead ou similaire.

Lire plus

Jour 6 : Gippsland - Melbourne

Ce matin, vous quitterez le Gippsland après une dernière visite sur la plage à l’embouchure de la Snowy River. En chemin, vous visiterez le Krowathunkoolong Keeping Place, un centre culturel autochtone informatif situé à Bairnsdale. Vous y découvrirez comment les Aborigènes ont vécu au milieu de ces paysages captivants pendant des milliers d’années.

Retour sur Melbourne en fin d’après-midi.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 7 : Melbourne - Geelong

ECOTOUR SUR LA GREAT OCEAN ROAD

Ce circuit est l’occasion de découvrir l’un des plus belles côtes d’Australie (et elles sont nombreuses !), la Great Ocean Road tout en mettant en avant la richesse de la faune environnante. Vivez des couchers de soleil inoubliables sur des falaises de calcaire aux couleurs éclatantes, dont les célèbres Douze Apôtres. Marchez à travers des forêts tropicales denses de fougères arborescentes luxuriantes et explorez d’anciens volcans et plaines. Sous la conduite d’un guide naturaliste experts en faune, vous découvrirez les espèces emblématiques de la région telles que les kangourous, les koalas, les échidnés, les perroquets royaux, les émeus, les rosellas, les rouges-gorges, les Méliphagidés (Honeyeaters) et bien d’autres encore.

Départ avec votre guide naturaliste pour une randonnées au cœur du bush dans le Parc national de You Yangs. Ce dernier a une grande signification pour le peuple aborigène Wathaurong. Vous irez à la rencontre de kangourous sauvages, émeus et koalas et aurez aussi l’opportunité de voir dans leur habitat naturel de nombreux perroquets, wallabies, opossums et lézards.

Vous profiterez également d’un déjeuner pique-nique dans le bush en pleine nature.

Vous contribuez à la protection des koalas par votre présence sur le tour, une partie du prix de l’excursion est reversée à la recherche. Si vous le souhaitez vous aurez également la possibilité d’aider votre guide à lister les animaux rencontrés pendant la journée, collecter des informations sur l’environnement, retirer quelques mauvaises herbes ou encore ramasser les détritus trouvés.

Ces actions sont entièrement facultatives. Seule votre présence suffit pour aider la faune en soutenant ce programme de protection de la nature.

Vous passerez la nuit en B&B au Little River ou similaire.

Lire plus

Jour 8 : Geelong - Great Ocean Road

Aujourd’hui, vous découvrirez les magnifiques paysages côtiers de la Great Ocean Road, avant de vous promener dans les magnifiques forêts tropicales tempérées du parc national d’Otway avec ses impressionnantes fougères aborescentes. Votre guide naturaliste vous aidera à trouver des perroquets, des kookaburras, des koalas, des wallabies, des échidnés, des lézards et des oiseaux aux couleurs vives qui ont élu domicile dans les landes côtières. Les panoramas des Douze Apôtres et des gorges du Loch Ard sont saisissants, et on vous racontera les naufrages d’autrefois.

Vous passerez la nuit en B&B proche de Port Campbell.

Lire plus

Jour 9 : Port Campbell - Melbourne

Après un dernier regard sur la côte dans la lumière matinale, vous vous aventurerez dans les vastes prairies des plaines de l’Ouest. Créés par une intense activité volcanique au cours des deux derniers millions d’années, les 7000 volcans des plaines occidentales sont aujourd’hui éteints, mais la savane qui en résulte sert de pâturage à une riche zone de culture de la laine.

Vous rejoindrez le sommet d’un volcan éteint avec une vue spectaculaire sur les plaines. Du sommet, vous apercevrez quelques-uns des centaines de lacs volcaniques qui parsèment les plaines. C’est un endroit idéal pour observer des rapaces – des oiseaux de proie – dont des aigles à queue blanche, des crécerelles de Nankeen et des faucons bruns. Plus loin, vous passerez par le lac Corangamite, le plus grand lac permanent d’Australie, souvent couvert d’une faune aviaire prolifique.

Retour sur Melbourne en fin d’après-midi.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 10 : Melbourne

TEMPS LIBRE À MELBOURNE :

Visitez Melbourne à votre rythme. Promenez-vous dans les jardins botaniques de la ville ou visitez la National Gallery of Victoria. Flânez entre les stands du Queen Victoria Market et goûtez aux spécialités australiennes. Arpentez les ruelles et poussez la porte d’un café pour reprendre des forces. Prenez de la hauteur en vous rendant au sommet de l’Eureka Tower d’où vous aurez un magnifique panorama sur le tout Melbourne… Les possibilités sont nombreuses ! Nous pourrons vous conseiller sur les excursions à réaliser par vous-mêmes, ou, si vous le souhaitez, nous pourrons vous proposer des visites avec guide francophone ou anglophone.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Alto on Bourke à Melbourne.

Lire plus

Jour 11 : Melbourne - Adelaide en train

VOYAGE EN TRAIN OVERLAND DE MELBOURNE A ADELAIDE :

L’OVERLAND est un moyen idéal pour vous rendre à Adélaïde depuis Melbourne. La première liaison date de 1887, depuis ce train n’a pas cessé de relier les deux états. L’Overland est paré d’un émeu, animal emblématique de l’Australie reconnu pour sa vitesse et sa grâce.

Le trajet entre Melbourne et Adelaide dure environ 10h30. L’Overland propose différents niveaux de service et n’est pas opéré tous les jours.

Transfert libre à votre hôtel avec chauffeur anglophone.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Majestic Roof Garden à Adelaide.

Lire plus

Jour 12 : Adélaïde - Port Lincoln - Coffin Bay

RENCONTRE AVEC LA FAUNE SAUVAGE DE LA PÉNINSULE D’EYRE

Transfert navette pour rejoindre l’aéroport d’Adélaide depuis votre hotel avec chauffeur anglophone. Vol domestique Adelaide – Port Lincoln.

Explorez la Péninsule d’Eyre en Australie du Sud, et découvrez sa faune et sa flore spectaculaires. Cette région sauvage et protégée offre une expérience unique et inoubliable. On y trouve des kangourous, des émeus, des koalas et de nombreux oiseaux. Côté plage, la péninsule d’Eyre offre des paysages sauvages et de longues plages de sable fin, vous y nagerez également avec les otaries et les dauphins.

Votre guide anglophone vous accueillera à l’aéroport de Port Lincoln à votre arrivée.

Direction Big Swamp et de son lac qui abrite une vie sauvage diversifiée. Sa forêt d’eucalyptus et cette étendue d’eau sont l’habitat privilégié d’échassiers dont le canard à oreilles roses, des pluviers, des cygnes et aussi des tortues d’eau, et poissons endémiques, ce qui en fait aujourd’hui une des plus importantes zones humides d’Australie. Puis, entrez dans la magnifique Coffin Bay qui vous frappe par sa beauté paisible. Vous partirez en croisière avec un ostréiculteur local où vous pourrez observer des oiseaux de mer, des phoques et des dauphins et vous familiariser avec l’ostréiculture. (dégustation et déjeuner inclus).

Après le déjeuner, vous continuez votre découverte du Parc National de Coffin Bay pour voir des émeus, des goannas, des kangourous, des aigles de mer à ventre blanc et des balbuzards.

Nuit à Port Lincoln Hotel en chambre Ocean View Room ou similaire.

Lire plus

Jour 13 : Port Lincoln - Baird Bay

Aujourd’hui, vous visiterez Baird Bay pour nager avec les otaries et les grands dauphins d’Australie. L’expérience des otaries dans leur environnement naturel est considérée comme l’une des plus grandes expériences interactives de l’océan, car elles sont rapides, agiles et enjouées comme des chiots. Une visite des grottes de Talia et du monument Cummings vous offrira des vues spectaculaires et ininterrompues sur les falaises calcaires accidentées, emblématiques de la Grande Baie d’Australie.

Nuit à Port Lincoln Hotel en chambre Ocean View Room ou similaire.

Lire plus

Jour 14 : Port Lincoln

Un tour en 4×4 dans le parc national de Lincoln vous offrira des vues imprenables à chaque tournant. Les falaises érodées, les vastes dunes de sable et les eucalyptus de Mallee constituent l’habitat des kangourous, des émeus, des Miro à poitrine grise, des Pipits australiens, des Perruches des rochers et des Scinques rugueux.

L’après-midi, vous découvrez la Mikkira Station, où des koalas ont élu domicile au cœur de ces eucalyptus imposants. Terminez votre journée avec une dégustation de produits locaux, au cœur de ce décor naturel unique.

Nuit à Port Lincoln Hotel en chambre Ocean View Room ou similaire.

Lire plus

Jour 15 : Port Lincoln - Adelaide

Transfert vers l’aéroport de Port Lincoln et vol domestique Port Lincoln – Adelaide. Transfert libre à votre hôtel d’Adélaide.

TEMPS LIBRE SUR ADELAIDE :

Adélaïde est une ville tranquille avec ses musées, ses petits restaurants, son Central Market. Ses espaces verts sont idéaux en été, car ils permettent à chacun de trouver un peu d’ombre et de faire face aux températures élevées de la région. Adélaïde est aussi le point de départ d’excursions vers différentes vallées dédiées aux vins : Barossa Valley, Clare Valley, Mc Laren Vale…

Vous passerez la nuit à l’hôtel Majestic Roof Garden à Adelaide.

Lire plus

Jour 16 : Adélaïde - Flinders Ranges

RANDONNÉE DE 4 JOURS DANS LES FLINDERS RANGES – (Séjour à l’Arkaba Luxury lodge)

Ancien paysage façonné par des millions d’années d’activité géologique, Ikara- Flinders Ranges offre un décor d’Outback parmi les plus beaux d’Australie et c’est l’un des plus beaux endroits où l’on peut randonner. L’ancien élevage ovin d’Arkaba devenu un conservatoire de la faune abrite une formidable variété d’oiseaux et d’animaux. En participant à cette expérience exclusive, vous n’êtes pas seulement témoin d’un environnement en voie de rétablissement, vous participez activement à sa renaissance. Vous verrez et entendrez les résultats d’une conservation active en vous promenant dans le paysage et en rencontrant la faune en compagnie de guides de terrain passionnés.Arkaba offre le véritable luxe de partager ce spectaculaire conservatoire privé de 24 000 hectares avec seulement dix hôtes.

Bien que tout le monde aime avoir un lit confortable et une bonne nourriture, c’est le temps passé avec les gens sur le terrain qui laisse un impact durable. La vraie valeur d’une expérience de luxe dans le bush sauvage sur la promenade d’Arkaba est l’immensité de l’espace, le sentiment d’exclusivité et la possibilité de se retirer dans la nature.

Votre guide vous retrouvera à votre hôtel vers 10 heures afin de prendre la route pour Arkaba.

En partant d’Adélaïde vers le nord, vous contournerez les petites villes de campagne de Virgina, Two Wells et Dublin. Gardez un œil sur la collection imaginative de grandes sculptures le long de l’autoroute, réalisées en guise de protestation contre le développement d’une décharge dans la petite ville. Déjeuner sur les rives du lac Bumbunga et vous passererez devant les célèbres Snowtown, Redhill, Port Pirie et Port Germein, avant de faire un autre arrêt dans la ville ferroviaire historique de Quorn. Vous arriverez à Arkaba Homestead vers 17 heures, le temps de vous rafraîchir avant de profiter de votre dîner.

Votre hébergement se trouve dans l’une des cinq chambres d’hôtes de l’Arkaba Homestead. Les dîners et les histoires partagés avec les guides de terrain et les autres clients offrent une atmosphère «Wild Bush Luxury» .

Lire plus

Jour 17 : Flinders Ranges National Park

Après votre petit déjeuner vous rejoindrez le départ de la randonnée après un court trajet de 35 minutes. La distance à parcourir est d’environ 13 km, la majeure partie est sur la partie plate à l’intérieur de Wilpena Pound, vous aurez une petite montée pour rejoindre la crête du Pound, avant une descente plus raide d’environ 1 km dans la nature sauvage d’Arkaba et le Black’s Gap Signature Swag Camp.

Vous arriverez au camp vers 17h30, à temps pour vous installer, prendre une douche chaude dans le bush (avec vue !) et profiter d’une boisson avant le dîner et d’un service de canapés alors que le soleil se couche derrière les contreforts de Wilpena Pound. Ce camp aménagé est situé entre la chaîne de Bunbinyana et Wilpena Pound, un site précédemment occupé par un berger à la fin des années 1850. Sa cheminée en pierre existe toujours et nous campons en surplomb du ruisseau où il avait l’habitude de prendre son eau. Votre guide et l’assistant sur le campement vous prépareront un dîner pris à la belle étoile et accompagné d’un vin local d’Australie du Sud. Profitez de quelques histoires du bush, du bon vieux feu de camp, et retirez-vous dans votre Swag pour une nuit inoubliable sous un ciel étoilé.

Nuit en campement aménagé en Swag

(le Swag est typiquement australien, c’est une sorte de sac de couchage avec matelas intégré, hermétique pour éviter toute agression extérieur et permettant de dormir en toute sécurité et de manière confortable à la belle étoile dans l’Outback)

Note : environ 13 km et 5/6 heures de marche

Lire plus

Jour 18 : Flinders Ranges National Park

Aujourd’hui est sans doute le jour le plus pittoresque, vous quitterez Black’s Gap pour vous rendre dans les collines plus adaptées aux activités d’élevage de moutons qui se pratiquaient auparavant sur la propriété. Les 2 premiers kilomètres suivront le célèbre sentier Heysen à travers Black’s Gap lui-même, révélant un aperçu fascinant de l’histoire pastorale de la région, avec des pauses dans les anciens camps de bergers, avec des kangourous rouges et gris et des émeus régulièrement observés. La dernière partie de la journée vous emmènera après une bonne montée d’un kilomètre jusqu’au sommet de la Red Range à une centaine de mètres d’altitude d’où vous aurez magnifique panorama sur la chaîne Ikara – Flinders. Vous passerez ensuite au pied de la Elder Range avec ses impressionnants cyprès indigènes.

Vos bagages auront été transportés en véhicule jusqu’à votre prochain camp, Elder Camp. Une douche chaude du bush, un dîner et une autre nuit spéciale sous le grand ciel australien vous attendent.

Nuit en campement aménagé en Swag

Note : environ 15 km et 6/7 heures de marche

Lire plus

Jour 19 : Flinders Ranges National Park

Après votre réveil à la lueur du matin et votre petit déjeuner, vous marcherez au pied de la chaine de Elder Range. En traversant Mallee et les forêts de pins indigènes, vous arriverez à Slaty Creek qui peut contenir de l’eau précieuse pendant la saison sèche, offrant même parfois l’opportunité de boire à des sources claires et glacées. En remontant la Red Range et en descendant sur les rives du ruisseau Arkaba, ombragé et pittoresque, bordé de River Red Gums, vous aurez l’occasion d’observer nombre d’oiseaux dont des galas, des perroquets et des honeyeater. Ces points d’eau assurent la survie des kangourous, des perroquets et des émeus que vous pourrez certainement photographier. Vous arriverez à l’Arkaba Homestead en milieu d’après-midi et aurez le temps de vous détendre. Ce soir, profitez d’un festin organisé et d’une visite guidée du ciel le plus clair de l’hémisphère sud, qui se découpe sur des montagnes vieilles d’un demi-milliard d’années.

Nuit à l’Arkaba Homestead

*Note : environ 14 km et 6/7 heures de marche*

Lire plus

Jour 20 : Flinders Ranges - Adelaide

Départ vers 8h30 après votre petit déjeuner pour votre transfert vers Adélaïde via la région viticole de la Clare Valley. Vous traverserez les villes historiques de l’Outback de Quorn, Wilmington, Mount Remarkable et Melrose, toutes célèbres pour leurs vallées et leurs lits de rivière remplis de nature. Bordées d’immenses gommiers rouges, les terres autour de ces villes abritent une multitude d’animaux et d’oiseaux australiens indigènes.

Au départ de Melrose, vous entrerez dans la magnifique Clare Valley, une région célèbre pour ses vins où vous déjeunerez et dégusterez quelques vins avant de continuer vers Adélaïde où vous arriverez vers 17 heures.

Vous passerez la nuit à l’hôtel Majestic Roof Garden à Adelaide.

Lire plus

Jour 21 : Adélaïde

Transfert navette pour rejoindre l’aéroport d’Adélaide depuis votre hotel avec chauffeur anglophone. Connexion avec votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

christophe - terra australia
cathy - terra australia
Alexandre
alexia - terra australia
anaïs - terra australia

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19