Que faire et visiter aux alentours de Melbourne

Les vignobles de la Yarra Valley 

Au pied des Dandenong Ranges à une heure au nord est de Melbourne, la superbe vallée de la Yarra abrite certains des meilleurs vignobles de climat frais d’Australie. Renommées pour leurs mousseux « méthode champenoise », leurs chardonnays et leurs pinots noirs, la plupart des caves proposent des dégustations. La gastronomie est également au rendez vous, renommée pour ses petits producteurs locaux, dont vous retrouverez les produits dans votre assiette dans les bons restaurants de la région.

Pour observer diables de Tasmanie, dingos, koalas et kangourous, le Healesville Sanctuary est des meilleurs parc animalier de la région. Il est également possible de survoler les vignes en montgolfière pour profiter de splendides panoramas au petit matin ou bien emprunter Puffing Billy, un train historique à vapeur.

Activités : gastronomie, œnologie, promenades à pied ou à vélo

La péninsule de Mornington 

A une heure de Melbourne, la péninsule de Mornington est un lieu de villégiature d’été et de week-end fort apprécié des habitants de la ville. Sa splendide côte aux accents méditerranéens avec ses falaises et jolies plages, ses paysages vallonnés à l’intérieur avec ses vignes et producteurs locaux a de quoi attiré.

Sorrento avec ses magnifiques demeures et ses bons restaurants est aussi le départ pour aller observer ou nager avec dauphins et otaries durant une croisière. On peut aussi traverser la baie en ferry pour rejoindre le début de la Great Ocean Road.

L’autre côté de la péninsule avec le village de pêcheurs de Flinders et Cape Schanck a un côté plus sauvage où depuis le phare de Cape Schanck vous pourrez partir pour une magnifique balade. Le Mornington Peninsula National Park offre également de magnifiques randonnées. Vous pourrez aussi vous détendre dans la seule station thermale naturelle d’Australie à Hot Springs Peninsula.

C’est aussi un petit paradis pour les golfeurs avec quelques uns des meilleurs et plus beaux golfs d’Australie, on y recense 19 parcours. Les joueurs de tous niveaux y trouveront leur compte.

Activités : randonnée à pied ou à vélo, plage, gastronomie, oenologie, golf, croisière dauphin, spa

Phillip Island

A 90 minutes de Melbourne, Phillip Island héberge la plus grande colonie de manchots pygmées au monde. Chaque soir, des centaines de ces oiseaux appartenant à la plus petite espèce de manchots du monde (40 cm pour 1 kg) sortent de l’eau au coucher du soleil. Ils traversent Summerland Beach afin de rejoindre leurs nids dans les touffes d’herbes spinifex. Cette parade attire nombre de touristes pour observer ce spectacle, l’un des plus populaires du Victoria.

Au large des Nobbies, spectaculaires falaises, Seal Rock héberge la plus importante colonie de phoque à fourrure d’Australie qu’on peut aller observer de plus près grace à une croisière.

D’autres attractions familiales comme la Churchill Island Heritage Farm, le Koala Conservation Center ou le Nobbies Center méritent qu’on passe une journée sur l’île.

Pour les fans de sport mécanique, l’île accueille également tous les ans le Grand Prix Moto d’Australie.

Activités : randonnée, faune & flore, famille

Wilsons Promontory National Park

Péninsule granitique, le promontoire de Wilson (Wilson’s Promontory) est surnommé The Prom par ses visiteurs réguliers. C’est surtout le parc national le plus populaire du Victoria, ses 80 km de sentiers de randonnée tracés partent à la découverte de longues plages de sable, de pentes montagneuses boisées, de hummocks et de marécages peuplés d’innombrables espèces animales et végétales.

Activités : randonnée, faune & flore, plage

Haut pays et région alpine

On y pense rarement mais il est possible de pratiquer le ski ou le snowboard en Australie. Mount Hotham, Mount Buller et Falls Creek sont les principales stations. Vous pourrez également vous adonner au vélo, au 4×4 et randonner pour admirer la beauté granitique exceptionnelle de Mount Buffalo. La région de Rutherglen possède également des vignobles bordés, Beechworth est l’une des villes historiques de la ruée vers l’or.

Activités : randonnée à pied ou à vélo, faune & flore, escalade, ski, 4×4, oenologie