Découverte des Grampians
Le massif des Grampians est l’extrémité sud-ouest de la Cordillère australienne. Le long travail de l’érosion a sculpté des formes spectaculaires sur ces parois de grès, entaillées d’innombrables goulottes et cascades. Que l’on choisisse de le découvrir à pied ou en voiture, le massif offre des paysages sauvages extraordinaires avec une faune et une flore remarquablement diversifiée, des peintures rupestres aborigènes, des sites d’escalades…Tout pour séduire les adeptes du grand air !
Halls Gap est le principal village, et héberge le très intéressant Brambuk Cultural Center géré par la communauté aborigène, leur culture n’aura ensuite plus de secret pour vous. Ararat est une autre petite ville dont le destin a été marqué par celui des chercheurs d’or.
Pour les non adeptes de la marche, de magnifiques points de vue sont accessibles en voiture comme Reed Lookout, The Balconies, Boroka Lookout, Mount William, The Bluff.
Activités : randonnée à pied ou à vélo, faune & flore, escalade, art aborigène
Chercheurs d'or et sources thermales
- Les Goldfields et Ballarat
La découverte d’or en Nouvelle-Galles du Sud au début de l’année 1851 fut décrite comme la découverte qui changea une nation. Peu après, de l’or fut également trouvé dans l’État du Victoria. indépendante. L’anniversaire de la révolte d’Eureka est marquée comme un événement démocratique majeur de l’histoire de l’Australie. Sur les champs aurifères de Ballarat en 1854, les mineurs organisèrent une grande protestation pour dénoncer les rudes conditions de gestion des mines d’or par les représentants du gouvernement. Aujourd’hui, Ballarat conserve un riche héritage architectural avec de belles villas victoriennes, de jolies statues et églises. Sovereign Hill est un village du passé reconstitué où l’on peut se plonger dans la vie des chercheurs d’or de l’époque, une belle sortie en famille.
- Daylesford et les Macedon Ranges
Pour un moment de détente et bien être, les stations thermales de Hepburn Springs et Daylesford à une heure de route de Melbourne ont toujours attiré ses habitants pour ses spas et bains thermaux. La région est également reconnue pour sa gastronomie, cela peut être une halte agréable au retour des Grampians vers Melbourne.