Le Gippsland
Débutant à l’est de Melbourne en direction de Sydney, il s’étend jusqu’à la frontière du New South Wales à Gipsy Point. De nombreux parc nationaux assure la conservation de ce vaste espace préservé où la nature est roi, le parc de Wilsons Promontory est un « Must Do ». Les Gippsland Lakes forment le plus long réseau de voies navigables du continent. L’immense ruban de dunes, la 90 Mile Beach, qui les sépare de l’océan constitue une rare curiosité naturelle, à l’instar des bancs de sable de la Mitchell River. Oiseaux, poissons, phoques et manchots y abondent. Le Croajingolong National Park dans la partie nord est certainement l’un des plus beaux parcs côtiers du pays.
Wilsons Promontory National Park
A 200 km de Melbourne, les Proms comme les locaux l’appelle, est un petit trésor pour les amoureux de la nature. Vous y croiserez kangourous, wombats, émeus et une multitude d’oiseaux en vous promenant dans le bush à travers fougères arborescentes et eucalyptus. Les paysages côtiers sont saisissants avec d’insolites formations rocheuses qui raviront les photographes. Tidal River est la principale bourgade du parc et les hébergements sont encore peu nombreux.
Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, activités balnéaires
Les Gippsland Lakes et Ninety Mile Beach
Vaste étendue d’eau douce alimenté par les rivières provenant du High Country, c’est le plus grand réseau de lacs et lagunes d’Australie. Séparé de l’océan par les Ninety Mile Beach, on y trouve une grande diversité de faune dont 190 espèces d’oiseaux mais aussi des dauphins, koalas, opposums, échidnés, kangourous…Des villages comme Lakes Entrance ou Metung sont une halte agréable pour découvrir la région. Depuis Paynesville vous pourrez rejoindre Raymond Island et ses koalas, l’ile de Rotomah séduira les apprentis ornithologues. C’est aussi une région privilégiée pour les amateurs de poisson et fruits de mer et les pêcheurs.
Côté océan vous retrouverez Ninety Mile Beach, longue de 145 km c’est l’une des plus longues étendues de sable ininterrompue où vous pourrez observer baleines et pélicans.
Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, ornithologie
Le Croajingolong National Park
A la frontière du New South Wales le parc de Croajingolong est un endroit sauvage avec d’immense eucalyptus, sa forêt tropicale humide héberge plus de 200 espèces d’oiseaux. Dans la région on peut passer la nuit dans un cottage du phare de Point Hicks, dans le petit village de Mallacoota ou Gipsy Point d’où on peut faire une sortie en kayak. Dans l’arrière-pays, l’Errinundra National Park offre de belles randonnées dans le bush. Près de Marlo, on trouve le Cape Conran Coastal Park, un autre endroit très nature apprécié des australiens avec ses dunes, sa lande offrant de magnifiques balades.
Activités : randonnée, observation de la faune et de la flore, ornithologie, kayak