Le voyage :

« Action de se déplacer par un chemin plus ou moins long pour se rendre d’une ville dans une autre, d’un pays dans un autre, d’un lieu dans un autre ».

Cette définition nous semble réductrice, car pour les amoureux du voyage, d’autres notions sont essentielles comme l’inspiration, les rencontres, le partage, les découvertes, l’aventure, l’humain.

Néanmoins l’étymologie du mot voyage nous rappelle que le voyage est une action, un déplacement dépendant de nos choix de transports, du rythme que l’on s’impose, des moyens logistiques mis en jeu.

Un constat :

Il n’est plus besoin d’être un éminent scientifique pour s’apercevoir que nous vivons un bouleversement inéluctable, que le défi à relever est grand, et il n’est plus réservé à une idéologie, une vision écologique. Nous sommes tous impliqués, le changement climatique a commencé avec les conséquences que l’on observe déjà.

Une prise de conscience :

L’urgence climatique, mise au-devant des scènes politique, météorologique, citoyenne, scientifique…marque le pas vers une prise de conscience individuelle et collective. Tous les individus et tous les pays sont concernés, l’industrie du tourisme s’inscrit dans cette mouvance, montrée du doigt comme agent « pollueur », le monde du voyage évolue.

Devenir acteur du voyage responsable :

Nous :

Terra Australia est membre de Terra Group, collectif de 18 réceptifs responsables à travers le monde, notre engagement écologique et social est très fort, nous avons mis en place une RSE (Entreprise à Responsabilité Sociale et Environnementale), l’ensemble du personnel de toutes les agences a été formé au changement climatique et à la transition.

Quelles actions pour le changement climatique au sein d’une agence locale de voyage ?

Cela commence par des gestes individuels, puis collectifs pour devenir universels.

Chaque membre de l’équipe Terra a participé à des ateliers de réflexion, des conférences abordant l’aspect numérique, opérations, production.

Notre vision était déjà « sensible » mais elle s’affute davantage, nous avançons pas à pas, mais nous œuvrons en ce sens :

Réduire notre impact écologique au cours d’un voyage de quelle manière ?

Nous partons du principe qu’il faut proposer de nouvelle approche du voyage en Australie. Nous avons créé une production, une collection de voyages, qui aspire à dire que le challenge est grand mais possible.

Cette collection de voyage propose une découverte de l’Australie avec 0 vols intérieurs, à pied, à vélo, en train.

Des voyages permettant de mieux comprendre notre environnement. Car plus nous comprendrons la nature, plus nous y serons sensibles. Voyager c’est aussi avoir conscience de notre impact.

L’Australie est une terre qui se découvre aussi à pied, la diversité des paysages, les parcs nationaux australiens sont d’une véritable richesse. Le nombre de sentiers, de marches, de treks sont impressionnants.

En « chemin » l’observation de la faune et de la flore permet de mieux comprendre les différents éco systèmes. L’Australie de part son isolement a suivi une évolution distincte, spécifique, générant des espèces animales et végétales endémiques et particulières.

Enfin en allant à la rencontre et l’écoute du peuple aborigène, on prend conscience que l’une des plus anciennes cultures vivantes au monde a beaucoup à nous apprendre, leur connaissance des plantes, leur philosophie, repose sur leur rapport étroit et fort à la terre.

NOTRE ENGAGEMENT :

Nous pensons que notre action doit se diversifier sur l’ensemble de la chaine logistique de la création d’un voyage et sur ses différents acteurs.

Notre production :

Proposition de voyages dits alternatifs (Treks, voyages apprenants, immersion culturelle) sur des durées longues en encourageant le slow travel.

Cette production passe par le choix d’acteurs responsables.

Notre cheminement repose sur la terre, la faune, la flore et le respect des communautés indigènes.

 

Les transports :

Proposer des moyens de locomotions comme la marche en proposant des treks, comme le vélo avec des découvertes cyclos touristiques. Proposer des découvertes de certaines régions australiennes en train. Réduire voire de supprimer les vols domestiques.

Nous proposons des voyages sur « un autre tempo ».

 

Les Hébergements :

Nous privilégions de petits hôtels, familiaux, boutique, écolodges, glamping. Nous limitons les chaines internationales.

Les hôtels qui favorisent des matériaux naturels d’origine locale dans sa construction et sa décoration, utilise l’énergie renouvelable sont mis en avant et proposés de façon privilégiée.

Enfin nous ne sommes pas une plateforme de vente en ligne et ne soyez donc pas étonnés si nous ne vous proposons pas certains hôtels qui de notre point de vue ne sont pas conforme avec notre éthique.

 

Guide & Groupes :

Nous encourageons l’usage de guides locaux qui partagent nos valeurs dans la préservation de leur capital naturel et culturel et le respect des protocoles sanitaires.

Notre vocation est de proposer des voyages sur mesure à des personnes en individuel, couple, amis, famille et petits groupes.

Activités et partenaires locaux :

Nous proposons des activités en adéquation avec notre vision. Bien qu’il puisse exister des exceptions, nous choisissons et privilégions toujours des partenaires locaux éco-certifiés. Nous soutenons également les prestataires impliqués directement dans l’effort de conservation local ainsi que les ONG.

Terra Australia est membre de l’association Ecotourism Australia.

Nature & Conservation : 

La nature nous inspire et nous souhaitons dans le cadre de nos actions soutenir différentes initiatives locales. Nous sommes membres de diverses organisations et nous pouvons par le biais de partenariats vous intégrer à des projets de conservation, il s’agit de voyages apprenants comme devenir volontaire pour des missions sur la grande barrière, une belle façon de devenir acteur pour la préservation de l’environnement.

Vous :

Nous ne sommes pas là pour imposer, ou devenir moralisateur, le voyage est notre vocation, notre passion aussi si nous pouvons insuffler un mode de voyage plus responsable alors notre premier pari sera atteint. Respectons la planète en voyageant en conscience.

Nous pourrions vous notifier une charte du « bon » voyageur ou du voyageur « responsable » , mais nous préférons une méditation sur un proverbe aborigène, peuple ancestral de la Terra Australis qui a tant à nous apprendre….

« Nous sommes tous des visiteurs de ce temps et de ce lieu.
Nous ne faisons que le traverser
Notre but ici est d’observer 
D’apprendre, de grandir et d’aimer
Après nous rentrerons à la maison »

Proverbe aborigène