Suivez la côte de la Coral Coast sur plus de 1200 km entre Perth et Exmouth et découvrez certains des habitats marins les plus divers au monde à quelques mètres seulement des plages. Vous serez impressionné par Shark Bay et Ningaloo Reef, classés au patrimoine mondial, le plus grand récif frangeant de la Terre et l’un des rares endroits au monde où vous pourrez nager avec le tranquille requin baleine. Rencontrez de près les célèbres dauphins de Monkey Mia. Assistez à l’un des plus grands spectacles de fleurs sauvages au monde. Promenez-vous dans le paysage lunaire du désert des Pinnacles, ou descendez dans les spectaculaires gorges fluviales de 400 millions d’années du Kalbarri.
Les Pinnacles
Au milieu d’un paysage lunaire, s’élèvent les flèches des Pinnacles, étranges formations calcaires qui se sont formées sur des millions d’années. Elles sont situées à 3h au nord de Perth dans le parc national de Nambung, non loin de la ville côtière de Cervantes. Sur la côte, on trouve de nombreuses plages propices à la planche à voile et d’autres parcs nationaux comme le Yanchep et le Lesueur National Park méritent un détour.
Activités : randonnée, faune & flore, géologie
Kalbarri National Park
La rencontre de l’arrière-pays rouge de l’Outback avec les plages de sable blanc, a donné naissance au paysage accidenté du Kalbarri. Ce parc national vous invite à explorer des gorges fluviales spectaculaires de 400 millions d’années, des formations rocheuses côtières spectaculaires et un kaléidoscope de fleurs sauvages de juillet à octobre. C’est bien sur propices à la randonnée mais on peut effectuer une croisière sur la rivière Murchison, ou louer un kayak. Nature’s Window est certainement la formation rocheuse la plus curieuse et la plus photographiée du parc.
Activités : randonnée, faune & flore, kayak
Shark Bay et Monkey Mia
Située à l’extrémité ouest du continent australien, Shark Bay possède plusieurs caractéristiques naturelles exceptionnelles. Son écosystème marin, notamment, est le plus étendu et le plus diversifié au monde. On trouve à Hamelin Pool des stromatolithes, plus ancienne forme de vie sur la Terre ainsi qu’une magnifique plage de coquillages (Shell Beach). Le parc national Francois Peron est l’une des zones sauvages les plus importantes d’Australie. La seule ville de la région est Denham, base pour explorer la région. Depuis 1991, la région est classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
Monkey Mia est l’une des destinations d’observation des dauphins les plus célèbres d’Australie occidentale. Des gardes forestiers spécialement formés sélectionnent une poignée de visiteurs pour nourrir les dauphins chaque matin.
Activités : randonnée, faune & flore, croisière, observation dauphin, plongée
Ningaloo Reef
Le récif de Ningaloo, classé au patrimoine mondial, est reconnu internationalement comme l’un des derniers grands paradis océaniques de la planète. Situé dans la région d’Exmouth et de Coral Bay, le récif long de 300 kilomètres est le plus grand récif de corail frangeant du monde et accessible depuis la plage. De mars à août, le récif de Ningaloo abrite la plus grande agrégation mondiale de requins-baleines avec lesquels il est possible de nager. De nombreuses autres visites éco-aventure sont proposées pour voir une grande variété de faune marine comme tortues de mer, baleines à bosse, dugongs, orques, raies Manta, requins de récif et bien plus encore !
A proximité d’Exmouth se trouve le parc national de Cape Range, un endroit spectaculaire de chaînes calcaires accidentées, de canyons profonds à couper le souffle et de 50 km de plages immaculées. Le parc couvre quelque 50 581 hectares et héberge une faune abondante (oiseaux, émeus, échidnés, lézards, wallabies, kangourous, dingos).
Activités : randonnée, faune & flore, croisière, observation requin baleine, plongée